L’olivier en periode hivernale

L’olivier en periode hivernale

L’Olivier est un arbre méditerranéen, au feuillage persistant, avec une croissance assez lente. Il s’adapte très bien pour une culture en pot, mais dans un pot assez grand et bien drainé.

Pendant la période hivernale, dans les endroits plus vigoureux, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour le conserver en pot ou en pleine terre. Plante rustique, il peut résister jusqu’à des températures entre -5 et -10°C. Protégez-le du froid et du gel en mettant un voile, et s’il est en pot, mettez-le l’abri du gel et du vent mais en pleine lumière si possible.

L’arrosage des oliviers en pot se fera tous les 2-3 semaines, pas plus : c’est un arbre qui résiste bien à la sècheresse !

olea-europaea-600x450

L’olivier doit être taillé régulièrement, tous les ans. La fin de l’hiver est favorable à la taille (à partir de fin février jusqu’en avril). La taille de l’olivier est une opération cruciale car elle permet de former l’arbre et favoriser sa fructification. Plusieurs tailles sont possibles en fonction de l’objectif visé : l’esthétisme, la fructification ou la relance de sa croissance. D’une façon générale, coupez les petites branches au pied de l’arbre et toutes celles qui sont le long de l’arbre car elles ne servent à rien. Garder une fourche de 3 grosses branches et coupez les branches qui sont à l’intérieur pour aérer. Le dicton dit qu’une hirondelle doit pouvoir voler à travers les branches d’un olivier bien taillé.  N’oubliez pas de mettre sur les grosses branches coupées un peu de mastic pour aider la cicatrisation et éviter les maladies. Enfin pensez aussi à le traiter avec la bouillie bordelaise si vous voyez des parasites s’installer : cochenille, mouche, chancre ou œil du paon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>