Super Lune bleue de sang du 31 janvier 2018

Super Lune bleue de sang du 31 janvier 2018

L’éclipse lunaire du 31 janvier 2018 sera conjuguée à une puissante Lune bleue de sang. C’est un phénomène extrêmement rare qui pour la dernière fois est arrivé il y a 150 ans !

Alors quelle est la signification de super Lune bleu de sang :

Et bein la Lune bleue est la deuxième pleine lune du mois. La deuxième pleine lune porte ce doux nom de Lune bleue. Ceci est extrêmement rare, ce qui rend cette éclipse particulièrement intéressante.

Une super Lune est lorsqu’elle est au plus près de la terre. Ce qui la fait paraitre bien plus grande que d’habitude et rendra l’éclipse encore plus impressionnante. La distance Terre-Lune sera alors de 359.000 kilomètres, soit environ 50.000 kilomètres de moins que la distance maximale. Elle semblera plus grosse de 14%  et plus brillante de 30% qu’’habituellement.

Et une lune de sang est le nom qu’on donne à la lune lors d’une éclipse totale, qui lui donne une couleur rouge. La dernière à été rencontrée en 2014.

Vous comprenez mieux maintenant la rareté de cet événement. La combinaison de ces 3 phénomènes tout particulier  ;)

Malheureusement ce spectacle ne sera pas observable en France et en Europe, la zone de visibilité pour l’éclipse totale allant de l’Inde à l’ouest de l’Amérique du Nord, en passant par l’Asie, l’Australie et l’océan Pacifique. Mais les autres événements vaudront le coup d’oeil ;)

Alors tous à vos télescopes ou jumelles pour la nuit du 31 janvier !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>