Que faire avec les cendres ?

Que faire avec les cendres ?

Que faire avec les cendres ?

L’hiver est la saison propice aux feux de cheminées ou poêles à bois qui sont bien agréables. Mais on ne sait jamais quoi faire avec les cendres. Si ces cendres sont de bois et végétaux exclusivement (hors bois traités, morceaux de charbon, ou morceaux de bois trop gros, agrafes etc.), ne jetez rien!  Tout dépend de la nature du bois brûlé, mais d’une façon générale, riches en sels minéraux, les cendres sont très utiles pour enrichir le sol de votre jardin, potager, verger et pelouse. Les cendres de bois contiennent du calcium, phosphore, potasse, silice, magnésium et phosphore. Avec la pluie et l’humidité, les sels minéraux pénètreront lentement dans la terre. Agissant comme un véritable fertilisant naturel pour les plantes (hormis les plantes de terre de bruyère qui n’aiment pas les sols trop calcaires et préfèrent les sols acides), les arbres fruitiers et la pelouse, les cendres favoriseront le développement des fleurs et des fruits.

Epandez les cendres froides sur le sol pour enrichir la terre et aux pieds des arbres, arbustes et plantes pour soutenir la fructification et floraison. Vous pouvez aussi mettre des cendres dans votre composteur, mais attention n’en mettez pas trop pour ne pas saturer le compost en calcium et potasse. Si vous le pouvez, stockez les cendres à l’abri de l’humidité car le meilleur moment pour l’épandage est le printemps.

Sachez aussi que les cendres sont aussi un bon moyen pour éloigner les gastéropodes qui ne peuvent pas se déplacer sur des cendres sèches.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>