C’est la saison des truffes !

C’est la saison des truffes !

La période de récolte des truffes varie selon les espèces. Pour la truffe noire, la récolte débute à la fin du mois de novembre pour s’achever début mars. On est pile dans les temps !

On distingue seulement quatre grandes variétés consommées en cuisine : la truffe noire du Périgord, la truffe d’été, la truffe blanche du Piémont et la truffe de Bourgogne.

Réputée pour être la plus savoureuse des truffes, la truffe noire pousse sous terre, au pied d’arbres que l’on dit « mycorhizés », c’est-à-dire que leurs racines sont en symbiose avec les champignons

Une fois bien mure, la truffe dégage des arômes qui permettent son repérage par un chien ou un cochon.

Parlons donc de ces deux options,

Le cochons est naturellement attiré vers la truffe afin de s’en nourrir. Ce qui fait qu’il est toujours risqué d’avoir une partie de sa récolte avalée. Il faut donc bien le récompenser à chaque trouvaille avec un morceau de pomme ou du maïs.

Le chien quand à lui trouvera les truffes uniquement pour faire plaisir à son maitre. Pour cela, le chien marque l’endroit et parfois même, creuse le sol.

Pour extraire la truffe, il vous faut un outil comme un piolet ou une pièce de métal allongé.

Attention, le piochage des truffières est à proscrire pour la pérennité de leur prochaines productions ;)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>