Le purin d’orties

Le purin d’orties

Pour le potager, le purin de plantes est un apport naturel, riche et surtout très facile à faire. Son action dépend du végétal choisi : il peut être fongicide, insecticide, engrais naturel pour les plantes ou activateur de compost. Le purin se prépare dans un récipient en plongeant les végétaux dans de l’eau et en les laissant macérer quelques jours. Les purins les plus connus sont les purins d’orties, de prêle ou de consoude.
A quoi ça sert ?
Très riche en azote, c’est un engrais naturel très efficace pour favoriser la croissance des plantes, en particulier les feuilles et tiges. Il permet aussi de lutter contre les insectes comme les pucerons. Il est très largement répandu pour son action sur les plants de tomates, par exemple. Il peut être aussi utlisé comme activateur de compost.
Comment le faire ?1401PurinOrtie
L’ortie est très répandue dans nos régions. Il est très facile à réaliser, mais attention munissez-vous de gants ! Coupez grossièrement 1 kg d’orties non fleuries et plongez-les dans un récipient en plastique (comme une grande poubelle) avec 10 l de l’eau (de pluie serait encore mieux). Refermez avec un couvercle qui laisse passer l’air. Il faut compter 2 jours pour une utilisation en tant qu’insecticide et pour l’engrais, laisser le macérer 15 jours. Comme engrais, pensez à remuer le la macération régulièrement, tous les 2 jours. Dès que des bulles qui forment un voile à la surface commencent à disparaitre, le purin est prêt à être filtré. Vous remarquerez qu’une odeur désagréable se dégage…
Comment l’utiliser ?
Il ne s’utilise jamais pur et doit toujours être dilué avec de l’eau : 1l de purin avec 10l d’eau. Le mieux est de l’utiliser en pulvérisation sur les plantes (pas sur les plants en fleurs) ou en arrosage aux pieds des plants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>